7 rue d'Offendorf, F-67 850 Herrlisheim
06 79 25 01 12

Qu’est-ce que la digitalisation ?

Comment définir la digitalisation ?

La digitalisation est un terme vaste à la fois passionnant et complexe. C’est en réalité l’ensemble de solutions et de technologies innovantes accompagnées de nouvelles méthodes et processus afin d’optimiser la productivité et la compétitivité de votre entreprise.
Elle entraine souvent une redéfinition de son organisation que l’on soit une Start Up, une TPE une PME ou encore plus grand.
Aussi appelée transformation digitale, elle nécessite de revisiter les modèles commerciaux existants et d’en expérimenter de nouveaux pour assurer la pérennité de l’entreprise.

L’impact du digital sur tout type d’entreprise 

L’action de digitaliser son entreprise, aujourd’hui, se doit d’être considérée par tous les dirigeants. La démarche est incontournable et devient la solution aux classiques exigences de compétitivité, de croissance, d’innovation et de rentabilité

Constats

Les études du MIT et Capgemini Consulting démontrent que les entreprises qui réussissent leur transformation digitale sont en moyenne 26% plus rentables que leurs pairs.

Ready4Digital constate que beaucoup de dirigeants d’entreprise ne sont pas encore prêts à « passer le cap », principalement parce que réfléchir à une transition digitale peut être long et fastidieux et surtout par peur du changement.

D’après un sondage de BPI France, 87% des dirigeants estimaient que la transformation digitale n’était pas une priorité stratégique pour leur entreprise. (Sondage réalisé avant la récente crise sanitaire)

C’est dans l’urgence provoquée par la crise récente que beaucoup d’entreprises ont adopté des solutions digitales

Actions

Nous pensons qu’il faut tirer bénéfice de ces constats, accélérer la démarche et surtout intégrer les actions dans une stratégie digitale construite et adaptée aux particularités de l’entreprise.
Cessons d’appliquer les réflexes de survie aux vieilles habitudes, et travaillons réellement sur le long terme pour construire l’avenir avec :

Agilité et la flexibilité d’adaptation d’une équipe impliquée ;

– La robustesse de plans d’action qui intègrent le digital ;

Une vision et une stratégie globale qui font partie de l’ADN de l’entreprise. 

La digitalisation, c’est aussi renforcer les compétences et les procédés existants, tout en bénéficiant des nouvelles méthodes et technologies. La transformation digitale va actionner des leviers d’optimisation. Ready4Digital constate souvent les effets positifs sur les points de vigilance suivants :

Développer les compétences et assurer le savoir-faire dans l’entreprise (GPEC numérique, transmissions du savoir, attractivité de la marque employeur, …)

Minimiser l’impact des erreurs (erreur de diagnostic, de manipulation, de saisie, d’inattention, d’oubli, …)

Améliorer l’utilisation et la sécurité des données numériques (sécurité des personnes, entretien des matériels, tableau de bord et analyse, stockage des données, …) 

Augmenter la productivité du travail (simplification, automatisation, centralisation d’informations, communication, développement commercial,  …)

Réduire les coûts et gagner du temps (optimisation de la production, informatisation, assistance et robotisation, suivi qualité)

Fidéliser les clients  et assurer la croissance (rendre son site web actif, fidéliser, augmenter le taux de transformation et le ticket moyen, popularité par l’expérience client – UX, …)


Ne restez pas seul face à la digitalisation.

Trouvons ensemble tout ce que la digitalisation pourrait apporter à votre entreprise ! 

Nous vous réservons différentes offres et services pour faciliter votre transformation digitale.